Document sans titre
DECOUPAGE FLE 2016-2017   
DECOUPAGE LIK 2016-2017   

DEPARTEMENT DE FLE

Le CEBELAE propose diverses formules d’apprentissage du français répondant aux besoins de formation d’un public de particuliers comme de professionnels :

Programme "Year Abroad"

Le CEBELAE offre des cours universitaires pour des étudiants des pays non francophones recommandés par leur université et souhaitant faire leur "Year Abroad" au Bénin. Il s'agit de cours intensifs de Français Langue Etrangère auxquelles s'ajoutent d'autres cours de niveau 3ème année d'université. Ce programme dure huit mois ou six mois intensifs et est sanctionné par le Diplôme Universitaire d'Etude Française (DUEF) qui est un Diplôme délivré par l'Université d'Abomey-Calavi.

Cours annuels intensifs et extensifs

• Pour les particuliers qui souhaitent apprendre le français ou se perfectionner. Tous niveaux.

• Ces cours de langue française s’adressent à tous les particuliers résidant ou séjournant au Bénin et désireux d’apprendre le français ou de se perfectionner.

• Pour les particuliers

• Le CEBELAE propose 2 programmes de cours annuels, intensif ou extensif suivant les besoins de chacun, et un programme intensif de cours d’été entre juillet et septembre.

Formule intensive, formule extensive

Total des heures
Nombres d’heures hebdomadaires
Horaires des cours
Cours intensifs
720
20h par semaine soit 240h par session de 12 semaines
De 8h00 à 12h15 Du lundi au vendredi.
Cours extensifs
216
6h par semaine soit 72h par session de 12 semaines
De 16h à 18h Les lundi, mercredi et vendredi.
Cours d’ete
240
20h par semaine Soit 240h de juillet à septembre
De 8h00 à 12h15 Du lundi au vendredi

Calendrier des cours

Les 2 programmes annuels de Français Langue Etrangère, intensif et extensif, s’organisent autour de cycles identiques de 3 mois de cours répartis sur toute l’année :

  INSCRIPTIONS COURS
PREMIERE SESSION Septembre à décembre
DEUXIEME SESSION Janvier à avril
TROISIEME SESSION Mai à août

• Au cours de cette 3ème session, 1 à 2 semaines seront consacrées aux examens du DELF et du DALF.

• Le programme intensif de cours d’été est assuré chaque année de juillet à septembre. Les inscriptions ont lieu au mois de juin.

Organisation des cours

• Chaque programme de formation au Français Langue Étrangère se répartit autour de 3 niveaux d’apprentissage, pour répondre aux différents besoins de formation des apprenants.

Niveau élémentaire      
Niveau intermédiaire      
Niveau avancé      

• Des tests de niveau sont réalisés au début de chaque session, afin d’orienter les apprenants vers les cours appropriés.

• Méthodes d’apprentissage.

• Les enseignants appuient la formation dispensée d’une méthode télévisuelle d’enseignement/apprentissage du français basée sur des situations de communication à visée fonctionnelle. Il s’agit pour l’apprenant de se familiariser à l’usage du français dans une perspective pratique et concrète, lui permettant de faire face aux situations qu’il pourrait rencontrer dans la vie courante.

• Les cours prennent appui sur des manuels appropriés correspondant à chaque niveau d’apprentissage : Tempo, Libre Échange, Studio, Connexion, Café Crème, Edito... La méthode, constituée de 12 unités par niveau, propose, à la fin de chaque unité, une évaluation des acquis grammaticaux, de la compréhension orale, de la compréhension écrite, de la production orale et de la production écrite.

• Ces manuels sont mis à disposition par le CEBELAE, moyennant une caution de 20.000 F CFA remboursable après déduction des frais de location (4.000 FCFA).

Évaluation et certification

• A la fin de chaque session, les apprenants sont évalués et reçoivent des attestations mentionnant les présences, le niveau atteint et l’appréciation du professeur (aptitude à suivre ou non le cours du niveau suivant.).

• A l’issue de la formation, les apprenants qui en font la demande peuvent recevoir un Certificat de langue française (3 niveaux) ou une Attestation de participation aux cours de langue française.

• Les programmes de Français Langue Étrangère du CEBELAE permettent également, aux apprenants qui le désirent, de se préparer à des diplômes délivrés officiellement par le Ministère de l’Éducation Nationale Français : le DELF et le DALF

• Ces diplômes constitués d’unités de valeur capitalisables, peuvent se passer par étapes dès le premier niveau (pour le DELF) et dès la fin du second niveau (pour le DALF).

Tarifs des cours

Les frais de formation varient d’un programme à un autre selon que les cours sont intensifs ou extensifs et sont payés selon les modalités indiquées ci-dessous.

COURS INTENSIFS

Cours annuels intensifs de français

Trois Modes de paiement

Mode 1- 120.000FCFA en une tranche à l’inscription

Mode 2- 140.000 FCFA en 2 tranches ; 70.000FCFA à l’inscription et 70.000FCF la 2ème semaine du 2ème mois

Mode 3- 165.000FCFA en trois tranches : 55.000FCFa à l’inscription 55.000FCFA la 1ère semaine du 2ème mois et enfin 55.000 FCFA la 1ère semaine du 3ème mois

Cours annuels extensifs de français

Trois Modes de paiement.

Mode1- 108.000 FCFA en une tranche à l’incription pour 9 mois

Mode2- 135.000 FCFA payables par tranches de 15.000 FCFA par mois pendant 9 mois

Mode 3- réservé pour les cours extensifs à durée déterminée

payables en une tranche

Cours de Français sur demande

Sur devis suivant les modalités de cours demandées.

Programmes Year Abroad

Etudiants: sponsorisés:360.000 FCFA.

Etudiants non sponsorisés: Deux modes de paiement

Mode1- 260.000FCFA: Paiement en une (01) tranche à l’inscription pour les huit (08) mois.

Mode 2- 300.000FCFA: Paiement eu deux (02) tranches; soit 150.000FCFA à l’inscription et 150.000FCFA la première semaine du deuxième semestre.

Year Abroad: Programme intensif de 6 mois de formation

Etudiants: sponsorisés:300.000 FCFA.

Etudiants non sponsorisés: Deux modes de paiement

Mode 1- 200.000FCFA: Paiement en une (01) tranche à l’inscription pour les six (06) mois.

Mode 2- 240.000FCFA: Paiementen deux (02) tranches; 120.000FCFAà l’inscription et 120.000FCFA la première semaine du deuxième semestre.

Programme «spécial vacances»: (Nous consulter)

Programme de formation de Formateurs de F.L.E (sur demande)

Les tarifs des programmes d’activités socioculturelles sont à étudier sur demande.

Les tarifs des programmes d’activités socioculturelles sont à étudier sur demande.