Document sans titre

Fort d’une trentaine d’années d’expérience, le CEBELAE a su développer toute une gamme de formations linguistiques en français, anglais, espagnol et allemand, autour d’une équipe pédagogique de qualité. Ses formations s’adressent ainsi aussi bien aux particuliers vivant au Bénin qu’aux professeurs, aux étudiants d’universités étrangères ou aux professionnels des entreprises et institutions, qui ont à leur disposition des équipements et des outils pédagogiques modernes et adaptés.

Offres de formation par public

Différents types de formation sont proposés.

• Le CEBELAE propose toute une gamme de formations linguistiques destinées à différents types de publics.

Pour les particuliers

• Des cours à la carte de français s’adressent aux particuliers résidant ou séjournant au Bénin et désireux d’apprendre le français ou de se perfectionner.

• Le Centre Béninois des Langues Étrangères dispense par ailleurs à l’intention des particuliers des cours annuels intensifs ou extensifs d’anglais qui visent à faire acquérir aux apprenants une compétence communicative suffisante pour leur permettre de pratiquer l’anglais au travail ou à l’échelle de la sous région dans les pays anglophones.

• Le CEBELAE propose également aux particuliers intéressés un stage d’immersion linguistique dans un pays anglophone voisin à l’Université Legon du Ghana ou à l’Université d’Ibadan au Nigeria, durant les grandes vacances. Ces stages sont ouverts à tous publics.

• Pour les professionnels des entreprises ou institutions

• Le CEBELAE propose des stages intensifs et des formations sur demande en français et des formations sur demande en anglais à destination des professionnels, visant à répondre aux besoins de formation des entreprises ou institutions.

Les équipes pédagogiques du CEBELAE adaptent le contenu de ces programmes de formation aux demandes spécifiques formulées par sa clientèle et au secteur d’activité professionnelle de celle-ci.

Les horaires, dates et fréquences des cours sont par ailleurs modulables en fonction des contraintes professionnelles des apprenants. Les cours peuvent être dispensés au CEBELAE ou sur un lieu choisi par l’entreprise.

• Le CEBELAE propose également sur demande des programmes de formation personnalisée pour l’apprentissage de l’espagnol, de l’allemand et du chinois.

• Pour les professeurs

• Le CEBELAE propose des stages de formation de professeurs de Français Langue Etrangère et des stages de formation de coopérants linguistiques.

Le stage de formation de professeurs de Français Langue Etrangère est une formation à la fois théorique et pratique à l’enseignement du Français Langue Etrangère pour des professeurs déjà titulaires d’un diplôme de licence ou d’une maîtrise de langue. Elle vise à l’acquisition de connaissances fondamentales en méthodologie du F.L.E. et à l’utilisation des méthodes d’enseignement/apprentissage du français à partir de situations à visée fonctionnelle.

Le stage de formation de coopérants linguistiques est une formation des professeurs de FLE, originaires de pays francophones, destinés à aller enseigner le français dans les pays non francophones d’Afrique dans le cadre d’accords bilatéraux de coopération linguistique. Ce stage s’adresse à des titulaires d’une licence ou d’une maîtrise qui ont passé avec succès les épreuves de recrutement.

• Pour les étudiants d’universités étrangères

• Les étudiants ghanéens ou nigérians des universités partenaires du CEBELAE peuvent effectuer leur année d’études à l’étranger « Year Abroad » au CEBELAE. Le contenu de ce programme fait l’objet d’un travail particulier des équipes pédagogiques du CEBELAE, en concertation avec les professeurs des universités d’origine des étudiants. En parallèle de l’enseignement du Français Langue Etrangère et des cours universitaires, cette formation vise à faire profiter les étudiants de l’environnement francophone, et développe donc tout une gamme d’activités socio-culturelles à cette fin.

• Pour les apprenants en Français Langue Etrangère

• Le CEBELAE organise également à la demande des stages intensifs et extensifs de français et des séjours de bain linguistique francophone.

• Les cours intensifs ou extensifs de français s’adressent à des groupes constitués de 12 personnes minimum. Ils sont conçus pour l’acquisition et le perfectionnement linguistique en français des apprenants. Sur demande, des activités socio-éducatives peuvent être organisées.

• Pour les stagiaires en bain linguistique et culturel

• Les séjours en immersion linguistique francophone s’adressent à des groupes constitués de stagiaires lycéens ou élèves-professeurs qui possèdent déjà une connaissance du français et sont désireux de se familiariser avec la vie et la culture africaine francophone.

• Des séjours culturels sont conçus pour des étudiants des universités américaines ou européennes. Le programme du séjour est constitué de voyages d’études sur les principaux sites historiques du Bénin, de visites d’institutions et de conférences sur les réalités et la culture africaines.