Document sans titre

Le Centre multimédia et pédagogique Béhanzin

Inauguré en avril 2007, le tout nouveau Centre de Ressources du CEBELAE est le fruit de la volonté du centre d’inscrire son enseignement dans la modernité et d’intégrer pleinement les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) à son offre de formation.

Pour autant, le choix du site de ce centre de ressources s’inscrit dans une perspective historique, car il s’agit d’un ancien bâtiment colonial qui rappelle un épisode douloureux de l’ouverture du Bénin sur le monde extérieur au XIXe siècle : l’emprisonnement du roi Béhanzin, dernier souverain de Danhomé et grand résistant de la conquête colonial. Le choix de ce bâtiment fait la synthèse parfaite entre l’héritage historique et culturel du pays, et son ouverture à la modernité.

Situé à coté de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans le quartier des affaires de Cotonou, le Centre de Ressources permet aux étudiants du CEBELAE de se familiariser à l’usage des technologies de la communication et de l’information du monde actuel. Il regroupe les différents supports multimédias qui appuie l’enseignement dispensé au CEBELAE, et met à disposition des étudiants des outils informatiques performants de formation en ligne ou d’autoformation.

Le Centre Multimédia propose également un centre de documentation, qui permet aux étudiants du CEBELAE de consulter les ouvrages pédagogiques nécessaires à leurs études, mais aussi un ensemble de publications et d’ouvrages littéraires ou de culture générale qui viennent compléter la formation dispensée en cours.

Centre Multimédia

Le Centre Multimédia sert de lien entre la formation dispensée au CEBELAE et les différents réseaux spécialisés en linguistique et didactique qui permettent aux équipes pédagogiques d’enrichir leurs enseignements. Il facilite ainsi la formation en ligne des professeurs comme des étudiants, et permet à tous de profiter de la richesse des informations disponibles sur internet. Par ailleurs, le CEBELAE propose aussi suivant les filières des programmes d’autoformation sur ordinateur pour les étudiants qui souhaite compléter l’enseignement dispensé au centre et le mettre en pratique par ce biais.

Le Centre de Ressources sert aussi de liens avec l’information, et facilite l’ouverture des étudiants sur le monde. Disposant d’une connexion internet à haut débit, il permet aux étudiants d’accéder à la richesse d’information du « réseau mondial », tout comme de rester en communication avec leurs proches au-delà des frontières.

Equipements Informatiques

o 30 Ordinateurs : Processeurs Pentium 4 / Ecrans plats 15″

o Connexion internet haut débit

o CD-Roms et Logiciels d’autoformation

Equipements Multimédias

o 2 Téléviseurs

o 3 Magnétoscopes

o 1 Vidéoprojecteur

o Supports audios et vidéos de formations

Centre de Documentation et d’Information

Dans un souci de développer l’accès de tous à l’information et réduire les inégalités face à l’appropriation du savoir, le Centre de Ressources du CEBELAE met à la disposition des étudiants un fond de documentations pédagogiques mais aussi d’ouvrages littéraires ou de culture générale susceptibles d’accompagner la formation dispensée.

Disposant d’une salle de lecture de 60 places, les étudiants du CEBELAE ont ainsi accès à des ouvrages pédagogiques d’apprentissage, des publications spécialisées sur l’enseignement linguistique, et le fond documentaire du CDI rassemble également un ensemble de thèses ou de mémoires sur l’enseignement du Français Langue Etrangère.

Enfin, parce qu’il ne pouvait faire l’impasse sur la culture générale de ses étudiants, le Centre de Documentation et d’Information propose une large sélection d’ouvrages littéraires et de livres divers sur l’art ou la culture, qui accompagnent la pratique des langues enseignées au CEBELAE et favorise l’ouverture d’esprit de ses étudiants.