Document sans titre
Document sans titre

Le CEBELAE organise ses premières Journées Portes-Ouvertes

Retour
flower 5
Le Centre Béninois des Langues Etrangères (CEBELAE) de l'Université d'Abomey-Calavi organise ses premières Journées Portes-Ouvertes.
Enfin ! Le rêve se réalise. Longtemps souhaité par tout le personnel, le CEBELAE organise pour la première fois de son histoire, ses Journées Portes-Ouvertes.
Le lancement officiel desdites journées a eu lieu le lundi 19 juin 2017 sur le Campus d'Abomey-Calavi en présence des autorités ministérielles et rectorales ainsi que plusieurs invités de marque.
C'est l'amphithéâtre Idris DEBY Itno qui a servi de cadre au lancement officiel des Journées Portes Ouvertes du CEBELAE dont l'objectif principal est de faire connaître au public, les nombreuses potentialités de ce centre qui apparaît aujourd'hui comme l'unique centre d'apprentissage et d'enseignement des langues étrangères au plan national.
L'actuel directeur du CEBELAE, Dr. SAMBIENI Coffi, dans son allocution de bienvenue a mis l'accent sur le rôle diplomatique que joue le CEBELAE au sein de l?Université d'Abomey-Calavi. En effet, le CEBELAE forme chaque année des centaines d'étudiants étrangers non francophones en français afin de leur permettre de s'inscrire dans la filière de leur choix dans nos universités publiques et privées. Il a par ailleurs mis l'accent sur les autres formations qu'offre le CEBELAE notamment l'anglais et l'espagnol.
Quant au premier vice-Recteur de l'UAC, le professeur da CRUZ Maxime, il a félicité l'ensemble du personnel du CEBELAE pour cette initiative qui vise le rayonnement du centre. Il a en outre mis l'accent sur les différentes certifications du centre qui sont reconnues à travers le monde entier.
Enfin, c?est au directeur du Cabinet de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Bienvenu KOUDJO qu'est revenu l'honneur de procéder à l?ouverture officielle desdites Journées. Pour ce dernier, le CEBELAE est le portail pour l'apprentissage des langues étrangères au Bénin.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence effective des autorités de l'ambassade de la France et du Ghana ainsi plusieurs autres institutions.
Dans un exposé sur la présentation du CEBELAE, M. Raphaël HADIDA est revenu sur les nombreux défis auxquels fait face le centre, il a surtout mis un accent particulier sur les problèmes d'infrastructures et de matériels didactiques.
Les journées Portes Ouvertes du CEBELAE prennent fin le vendredi 23 juin 2017.

Richard AGBLAKA,
Enseignant au département du FLE.
Le 24 Juin 2017 à 02:03:26